Avec JBMSports pour le marathon de New York
« Avec JBM Sports pour préparer le marathon de New York 2017 ! »
Récit d’un élève JBM SPORTS sur sa préparation à son premier MARATHON….
» Ne vous lancez pas pour votre premier marathon sans une préparation sur mesure ».
J’ai pu, à l’arrivée de mon premier marathon (celui de New York le 5 novembre 2017) comprendre pourquoi ma préparation de 6 mois était vraiment nécessaire… Voici mon récit
Je n’y allais pas pour faire une performance mais pour le finir et prendre du plaisir.
« Un défi qui semblait impossible mais que j’ai pu accomplir grâce au coaching de Jean Baptiste et de son équipe » :
Tout d’abord des TEST physiques complets ainsi que des TEST corporels pour pouvoir faire une programmation adaptée.
De nouvelles habitudes alimentaires démarrées début mai qui finalement n’étaient pas si contraignantes que cela.
« Le joker » par semaine est indispensable pour se lâcher un peu le samedi soir ! c’est la base pour perdre quelques kilos.
Ensuite un renforcement musculaire lui aussi sur 6 mois : les jambes bien sûr, mais aussi le dos, les épaules, les abdos, le gainage . C’est grâce à lui que j’ai pu tenir les 12 derniers km, car la seconde partie du marathon à NY c’est beaucoup de ponts et de faux plats. Il ne faut pas que le corps lâche.
En juillet une douleur au tendon d’Achille. Il faut vite soigner (quelques séances de kiné)…et tout rentre dans l’ordre.
Du cardio, qui a été très progressif. Au mois de mai, les sorties d’une heure se faisaient quasi en marchant, puis le rythme et la durée des sorties vont augmenter crescendo.
On travaille beaucoup avec la montre et on s’assure de ne jamais dépasser la fréquence prévue (Sécurité avant tout prône le coach).
C’est peut-être ce travail qui a été le plus impressionnant pour moi dans la préparation car j’ai vu un vrai changement de mes capacités respiratoires et un cœur qui battait le lendemain du marathon à 56 bpm !
Un semi-marathon en septembre pour se jauger…et prendre surtout confiance : 2h02 …et pas de problème physique à l’arrivée. Je me dis que c’est possible.. les 4 mois d’entraînement avec les coaches portent leurs fruits 😉
En septembre, l’entraînement se durcit. Mes contraintes professionnelles font que je ne peux pas m’organiser pour plus de 2 sorties par semaine ce qui est très peu ! et il faut aussi continuer les 2 séances de renforcement.
« Heureusement Jean-Baptiste adapte tout (entrainement, plage de repos, contrainte professionnelle) pour pouvoir me permettre de tout gérer ».
42 km par semaine pendant 1 mois…c’est une sortie de 2h le mercredi et 2h30 le dimanche. Il ne faut pas lâcher, il faut trouver des partenaires de course car 2h30 c’est long. Le mental paie.
En octobre, l’entraînement devient de plus en plus « light » il faut garder du jus pour le DDay.
On ne laisse rien au hasard : des semelles orthopédique avec des chaussures adaptées, des vêtements technique que j’ai testé bien avant le marathon, des ampoules aux pieds que j’ai soigné, une alimentation elle aussi testée, avant, pendant et après les entraînements.
Bref, dans mon cas, c’est 6 mois de préparation pour 4h45 de course….mais quel plaisir de courir à NY et de finir en forme ce mythique marathon.
Si tu veux courir, cours 1km…si tu veux changer ta vie, cours un Marathon (E Zatopek)
« Un grand merci à Jean-Baptiste, Damien, Dimitri et Nadine pour leur professionnalisme. »
Laurent N.