Les risques de boire « TROP » de café … au bureau
« les risques de boire trop de café, en particulier au bureau »
En règle générale, il est coutumier de prendre une pause dans son environnement professionnel, surtout « entre collègues au bureau », et de profiter de cet instant, pour se servir une tasse de café, et même plusieurs fois par jour.
Certains consomment 7 à 8 cafés journaliers, voir plus, ce qui représente un risque majeur pour la santé.
J’ai donc décidé de soulever ce problème en l’illustrant par un article de l’EFSA (European Food Safety Authority) qui oeuvre pour préserver la sécurité de notre alimentation.
Quel risque ?
De l’aveu du porte-parole de l’EFSA, le risque pour la santé n’est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café.
C’est à la demande de la Commission Européenne que l’EFSA a mené cette étude. En effet, quelques Etats avaient exprimé des préoccupations quant aux effets nocifs sur la santé de la consommation de caféine. Les maladies cardiovasculaires ou les problèmes liés au système nerveux central étaient visés.
Quelles quantités maximum par jour ?
Quatre expressos, vous pensez que c’est tout à fait raisonnable. Vous n’y êtes pas du tout. L’EFSA considère que la consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour soit plus de quatre expressos ou un mélange de café, sodas et boissons énergisantes, peut être nocive pour la santé.Les femmes enceintes et les moins de 18 ans seraient particulièrement exposés.
Ne pas dépasser 3 cafés journaliers est le bon compromis, « sans sucre » sera mon petit conseil en plus. 🙂
Caféine et sodas :
De la caféine absorbée en buvant du café, mais pas que. Les sodas et les boissons énergisantes en contiennent également. Même si le risque pour la santé « n’est pas énorme » une surconsommation peut entraîner des troubles cardiovasculaires.L’EFSA recommande ainsi que des mesures soient prises, notamment l’établissement d’une dose maximale de caféine par jour avant d’être considérée à risque.
Dans le monde ….
Différent pour les femmes enceintes ou les adolescents…
Dans son rapport, l’EFSA établit les doses journalières au-delà desquelles l’ingestion de caféine peut être considérée comme à risque. Pour les femmes enceintes, la limite journalière est fixée à 200 milligrammes (un expresso compte de 70 à 100 mg) afin de prévenir le retard de croissance du foetus..
Pour les mineurs, consommateurs de boissons énergisantes et de sodas, la dose journalière maximum est fixée à 3 mg kilo. Un adolescent qui boirait dans la même journée un café, un coca-cola et deux ou trois red bulls dépasserait clairement cette limite a souligné à l’afp un porte parole de l’EFSA.
Voici donc les risques que vous encourez si vous ne diminuez pas l’absorption de cafés. Dans le cadre de mon métier, qui préconise une hygiène de vie, il me semblait important de soulever ce problème pour tous ces « accros » du café, qui je l’espère, changeront leurs habitudes après lecture de cet article..
Etant grand amateur de café, je préconise de ne pas dépasser les doses recommandées, pour encore plus apprécier ce moment de la journée … 😉
Jean-Baptiste votre cher coach.